A PROPOS DE L’APEL

 

L’association des Parents d’élèves des Collèges et Lycée Moncade/Jeanne d’Arc regroupe des parents volontaires qui veulent promouvoir les principes suivants :
Faire partie de la communauté éducative et jouer un rôle dans le fonctionnement de l’école de leurs enfants.
Représenter les parents d’élèves dans les différentes instances et veiller au respect des intérêts des enfants.
Participer aux commissions organisées dans l’établissement afin de conduire en commun des projets particuliers tels que la restauration, l’accueil des EIP, la promotion de l’école,…
Faire partie de la première association de France qui regroupe plus de 810.000 familles et influe sur les décisions concernant le système éducatif français.
Participer activement aux ateliers organisés toute l’année et ainsi contribuer au bien-être des enfants (atelier jeux).
Prendre en main l’orientation des élèves en animant le Bureau Documentation et Information qui permet aux élèves de trouver tous les renseignements sur leur futur métier et de discuter avec des adultes de leurs projets.
Participer aux animations organisées par l’Association pour partager des moments conviviaux et ludiques et, dans le même temps contribuer au financement des projets pédagogiques de l’établissement.
Assurer la gestion et la distribution des ouvrages scolaires du collège et du lycée, facilitant ainsi la vie des familles.

Mais avant tout, l’Association des Parents d’élèves est un lieu d’échange et de discussion ; le rôle des Parents d’élèves est capital dans notre société, et nous ne pouvons limiter notre mission à la porte de la maison ; nous revendiquons la possibilité de porter un regard actif sur l’école de nos enfants, et cette école, et nous l’en remercions, nous ouvre ses portes pour expliquer son projet.

Notre association est reconnue comme partenaire des acteurs de la communauté éducative, et trouve sa légitimité dans le nombre de familles qui y adhère. La participation de tous est capitale et garante du succès des actions menées et ainsi du respect de la cohérence des règles d’éducation proposées à nos jeunes dans et hors de l’école.