Education affective, relationnelle et sexuelle :

EDUCATION AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE : UN GUIDE POUR VOUS AIDER À EN PARLER AVEC VOS ENFANTS

Pour accompagner les parents dans le domaine de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle de leurs enfants, l’Apel nationale édite le guide « Parents, parlons d’éducation affective, relationnelle et sexuelle à nos enfants ».

Pour aider les parents dans leur mission d’éducateurs sur les questions affectives, relationnelles et sexuelles, l’Apel nationale édite un guide à destination des parents. Ces sujets sont parfois difficiles à aborder et suscitent des questions : est-ce aux parents de le faire ? À partir de quel âge ? Dans quelles situations ? Avec quels mots ?

« À l’Apel nationale, nous sommes convaincus que les parents ont toute légitimité à parler des questions affectives, relationnelles et sexuelles avec leurs enfants, insiste Virginie Texier, membre du Bureau national de l’Apel, en charge du groupe de travail sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Cela fait partie de leur responsabilité de premiers éducateurs – ce qui ne veut pas dire que la tâche est facile, ou qu’ils ne peuvent pas faire ponctuellement appel à des tiers pour les y aider. Nous avons donc conçu un guide pour leur donner des pistes sur la façon de faire, en fonction de l’âge de leurs enfants. Ce qui compte, c’est qu’ils sachent qu’il n’est jamais trop tôt (à condition de ne pas aller au-delà des questions qu’il se pose et d’utiliser un vocabulaire adapté), ni trop tard pour parler avec son enfant. »

Respect du corps, pudeur, puberté, consentement ou pornographie font partie des thèmes abordés dans le guide. Un ensemble de ressources – livres, sites, documents de référence, associations – est également proposé pour compléter l’information ou offrir des supports de discussion.

« Si nous encourageons les parents à engager le dialogue, dans un climat de confiance et de bienveillance, nous souhaitons également qu’ils trouvent dans ce guide une occasion de s’interroger sur ce qu’ils veulent transmettre à leurs enfants dans ce domaine », conclut VirginieTexier.

> Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici: Education Affective