Espoir Irak : la mobilisation continue

Espoir Irak : la mobilisation continue

Enseignement catholique mardi 10 octobre 2017 Retourner à la liste d’actualités

En novembre 2014, l’Apel et l’Enseignement catholique s’associaient pour lancer la campagne nationale d’appel aux dons « Espoir Irak » pour aider les chrétiens d’Irak à reconstruire leurs écoles. Trois ans plus tard, la mobilisation se poursuit.

Depuis 2014, l’Enseignement catholique appelle l’ensemble de ses acteurs à venir en aide aux Chrétiens d’Orient pour financer les projets de construction d’écoles.

Menée en étroite collaboration avec l’Apel nationale, l’opération Espoir Irak  a déjà permis de récolter plus de 500 000 € de dons. Cet argent a permis de participer à la construction d’écoles et à l’aide à la scolarisation des élèves dans les camps de réfugiés à Erbil, au Kurdistan irakien.

En nous réjouissant de cette réussite, nous vous remercions chaleureusement pour l’investissement que cela représente et dont nous sommes bien conscients.
Au-delà de l’aide matérielle que tous ces efforts ont permis, les familles réfugiées nous disent combien les touche le soutien moral qui leur est ainsi manifesté. Pour elles, l’école représente bien plus que l’apprentissage scolaire. Elle apporte un cadre de vie qui permet aux enfants traumatisés de réapprendre à vivre dans la dignité.

Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique
Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel

 Une nouvelle campagne pour soutenir les établissements et les familles

La plaine de Ninive ayant été libérée, le temps de la reconstruction est maintenant nécessaire afin de permettre aux familles de retourner vivre dans leur ville ou leur village. La nouvelle campagne proposée par Espoir Irak a pour but de collecter de l’argent dans les établissements pour soutenir, sur place, des actions dans le domaine de l’éducation. Elle se donne également  pour objectif de rassurer ces familles en leur manifestant le fait que nous ne les oublions pas.

Espoir Irak vous propose une opération clé-en-main autour de la vente de veilleuses « Espoir Irak », vendues au prix de 2 €. Cela vous permettra d’organiser un moment fort de sens autour d’un recueillement ou d’une célébration d’entrée dans l’Avent, par exemple en allumant toutes les veilleuses.
La prière de l’Avent Espoir Irak et toutes les idées d’animations autour de ces veilleuses sont à votre disposition sur le site : www.espoir-irak.enseignement-catholique.fr