Cyclone Irma

Après le passage du cyclone Irma, les deux îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy ont été dévastées. Le bilan humain, encore provisoire, fait état de plusieurs morts, de disparus et de nombreux blessés.

Les dégâts matériels sont gigantesques et dépassent tout ce qu’a pu connaître cette région auparavant. En ce qui concerne plus particulièrement l’Enseignement catholique, les deux écoles situées à Saint Barthelemy ont été entièrement détruites.

Aujourd’hui, l’heure est aux mesures d’urgence. L’Etat et les collectivités régionales sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. La Guadeloupe est la base à partir de laquelle sont acheminés les secours. L’Enseignement catholique et les Apel de Guadeloupe sont déjà mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux familles.

L’Apel exprime bien entendu toute sa compassion et sa solidarité avec les familles si durement touchées et va mettre en place, en lien avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, une opération de solidarité concrète pour aider toutes les familles et participer à la reconstruction des écoles.

En attendant, nous vous proposons de vous associer à cette solidarité avec les familles des Antilles, en lien avec l’Enseignement catholique, en faisant un don au niveau de votre Apel départementale ou académique et en sollicitant les Apel d’établissement qui peuvent également, en lien avec leur chef d’établissement, organiser une collecte de dons auprès des parents.

Les dons sont à adresser à

Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique
Opération Urgences Antilles
277, rue Saint Jacques
75240 Paris cedex 05

> Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Œuvre des Apprentis »

Nous vous remercions par avance, au nom des familles en grande détresse, de ce que vous pouvez faire.